top of page

Pollution plastique triplée d’ici 2060 : “Il y a urgence à agir”, pour la Fondation Tara Océan

  • Photo du rédacteur: Lydia Calypso
    Lydia Calypso
  • 19 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Alors que 175 pays se préparent à se réunir à Ottawa pour discuter de la pollution plastique, la Fondation Tara Océan appelle à un traité mondial de réduction de la production de plastique. Objectif : -50 % d’ici 2040.

ree

D’ici la fin de l’année 2024, assistera-t-on à la signature d’un Traité de lutte contre la pollution plastique, comme l’a appelé de ses vœux l’Organisation des Nations unies (ONU) ? Si cette idée est loin de faire l’unanimité, elle est néanmoins portée par certains défenseurs de la planète, dont la Fondation Tara Océan. 175 pays vont en tout cas se rassembler à Ottawa (Canada) dans moins d’une semaine, du 23 au 29 avril 2024, pour parler pollution plastique.

Un problème majeur qui ne cesse de prendre de l’ampleur car la production ne cesse de croître tandis que le recyclage reste très limité. D’ici 2060, la quantité de déchets plastiques devrait tripler sur le globe, dont la moitié risque de prendre le chemin de la décharge, tandis que moins du cinquième sera effectivement recyclé, selon des chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Moins de 10 % de plastiques recyclés sur Terre

Malgré tous les objets plastiques estampillés comme “recyclables”, bien peu le sont dans les faits. Environ 7 des 9,2 milliards de tonnes de plastique produites entre 1950 et 2017 sont devenues des déchets, qui ont été mis en décharge ou jetés. “On a produit plus de plastique depuis 2000 que durant les 50 années précédentes, et le phénomène continue à s’accentuer”, relève L’Atlas du plastique, publié par la Fondation allemande Heinrich Böll. Des déchets qui finissent dans la nature… et jusque dans notre corps.

Nous constatons, en outre, une vraie différence de consommation des plastiques sur Terre, qui devrait se creuser encore dans les années à venir. Chaque habitant des pays de l’OCDE (38 pays, principalement occidentaux) consommera 238 kg de plastiques en 2060, contre 77 kg pour les habitants des pays non membres OCDE, prévient la Fondation Tara Océan. Or, le plastique représente déjà quelque 3,4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). “C’est plus que le secteur aérien”, souligne Henri Bourgeois-Costa,...


Commentaires


bottom of page